Bilbo le hobbit – J.R.R. Tolkien

BilboLeHobbit

Résumé :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Année de parution française : Editions Le Livre de Poche (Jeunesse) (2012) 444 pages

Titre VO: The Hobbit (1937) Genre : Fantasy

Mon Avis :

Si je me suis lancé dans cette lecture, c’est parce que je fais partie de ses personnes qui apprécie la trilogie filmographique des « Seigneurs des Anneaux » alors en apprenant la sortie du film « Bilbo le Hobbit » (comme l’indique la couverture…) j’ai eu envi de lire le livre avant de voir le film.

Ici, nous suivons l’aventre de Bilbo (l’Oncle de Frodon Sacquet) un hobbit qui aime sa Contrée , la paisibilité de sa Contré et qui pour rien au monde ne voudrais la quitter… Mais, un beau jour alors qu’il fumé tranquillement sa pipe sur le péron de sa maison, a profiter du paysage, le magicien Gandalf lui rendre visite dans l’idée de lui proposer une aventure, ce qui n’interraisse pas Bilbo….

Mais le lendemain, c’est par petit groupe que treize nains frappent à sa porte et entre comme si ils avainet été invité, sans que Bilbo ne comprenne vraiment pourquoi… Enfin jusqu’au retour de Gandalf et au cours d’un repas plus que copieux, durant lequel ses « invités » vident son garde manger, qu’il comprend qu’il se retrouve impliqué, contre sa volonté, à faire partie d’une expédition pour la Montagne Solitaire où vie depuis toujours un dragon dénommé Smaug afin d’aider les nains a récupéré leur or et leur chateau, dont « t » serais le roi…

Si l’histoire en elle-même m’a beaucoup plus, j’ai eu quelques difficulté avec le style de J.R.R. Tolkien qui est un peu trop descriptif à mon gout, ce qui m’a un peu, je dois l’avouer, rebuter dans ma lecture… Même si, l’inscustation de chants des Elfs ou des Nains redonne un peu de légéerté a la lecture, mais c’est surtout l’envis de connaitre l’Histoire de Bilbo qui à pris le dessus et je ne regrette pas du tout d’avoir pousser ma lecture jusqu’au bout.

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

