Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Année de parution française : Editions Nathan (2012)

436 pages | Traduit par Anne DelcourtTitre original : Divergent, book 1 (2011)

Genre :  Science-Fiction ; Jeunesse

Mon Avis :

Une evie de « distopy » voilà ce qui m’a pousser vers ce livre, enfin j’ai hésiter entre lui et Gone, mais c’est lui qui a fini par l’emporter. La couverture de « Divergente », cette fille brune avec sa longue tresse a d’avantage attiré mon attention…

Une aventure dans laquel on se plonge avec plaisir, une héroïne que l’on a envi de comprendre mais qui reste au fond un mystère, même lorsqu’on ferme le roman.

Tris, enfin Béatrice est une jeune fille de 16 ans qui vois sa vie changer, suite à un teste de compétence qui lui confirme qu’elle ne fais pas partis de la faction dans laquelle est née, les « Altruiste ». Toutes fois elle ne s’attendais pas apprendre qu’elle ne fais finalement partis d’aucune faction, qu’elle est « Divergente » mais elle ne sais pas ce que cela signifie au juste et que pour sa sécurité elle dois le garder pour elle. En choisissant et entrant dans la faction « Audacieux », elle en apprendra d’avantage sur elle même sur ses capacités, et découvrira les sentiments de l’amour…

Je me suis laissé vite entrainer par l’histoire, les sentiments, les pensées de Tris. Toutefois, je ne me suis pas spécialement attaché à elle ou à sa famille, ou au autres personnage, que l’on croise dans cette univers. je n’ai pas réussi à imaginer le monde, l’endroit où vit Béatrice (Tris) lors de ses différents instant qu’elle d’écrit. Je ne sais toujours pas si c’est une fille, un pays ? J’avoue que c’est le seul gros points négatif, car même si je ne me suis pas attaché à Tris, j’ai apprécié suivre ses aventures, et même si parfois ses questions, comportement m’agacé, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture.

L’auteur à un style qui me plait beaucoup, facile à lire, fluide. Il est facile de poser le livre a la fin d’un chapitre, ce qui est pratique quand on est une maman poule, et agréable de le reprendre, de retrouver les personnages, avec l’envi de connaitre la suite.

Ce fus une belle découverte, sans « prise de tête », tout ce dont j’avais besoin à ce moment précis… Plus qu’à découvrir la suite…

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

