Et puis, Paulette… de Barbara Constantine

Résumé :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette….


Année de parution française : Editions Le Livre de Poche (2013)

Langue française – 288 pages

Genre : Contemporaine


Mon Avis :

Depuis le temps que je le vois sur les vidéos Youtube, j’ai enfin décidé de craquer pour sa jolie couverture mauve (oui raison futile, mais c’est ma couleur préféré), je l’ai décidé de le sortir pour mon « Week end Challenge » (combo des Challenge : »Week-End à 1000″ & « A Book, A Day »).

Je me suis plongée dans cette lecture sans aprioris, ne me souvenant pas du résumé, j’avoue que c’est sa taille (et les bon écho) qui m’ont fais le choisir pour le samedi du challenge « A Book, A Day », et se fut LE bon choix, puis qu’il fut fini dans la soirée.

Nous suivons une bande d’amis sexagénaires, qui suite à certain aléa de la vie, finissent par vivre ensemble dans la grande ferme de l’un d’eux Ferdinand, une histoie douce et touchante, chaque personnage est attachant. Une façon délicate de décrire la vie des personnes de cet âge, et leur relations avec les plus jeunes.

Un groupe de sexagénaire que l’on a envis de connaitre, avec lequel il doit être plaisant de discuter autour d’un thé.

L’écriture de Barbara Constantine est une belle découverte, c’est une jolie lecture, addictive (on tourne les pages sens s’en rendre compte), toute en douceur, sans trop de « blabla ». Mais avec une conclusion surprenante qui laisse une légère note de déception, quand on s’aperçois que c’est fin mais en même temps une autre fin aurais t’elle fais le même effet.

Une roman a découvrir, a conseillé avec plaisir et sans crainte.


Logo Livraddict

Laisser un commentaire

