Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine


Résumé :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là….


Année de parution française : Editions Le Livre de Poche  (2011)

 Langue française – 211 pages

Genre :  Contemporaine


Mon Avis :

C’est grâce à ma chère Audrey ( sa chronique) que j’ai découvert Barbara Constantine, qui va devenir l’un de mes auteurs « chouchou », sa plume m’aide à sortir à coup sûr de mes baisses de régime livresque. Du coup, je n’ai pas résisté longtemps à le sortir du rayon, même si je devrais faire baisser ma PAL.

Un fois de plus, je me suis laissé emporter par la plume de Barbara Constantine, l’histoire de ce petit Tom est une nouvelle merveille de cet auteur…

Tom est un petit garçon de onze ans qui vit seul avec sa mère dans un mobil home. Alors que sa mère enchaîne les petits boulots (et les histoires sans lendemain), Tom se faufile dans le jardin de ses voisins pour chiper quelques légumes. Jusqu’au jour où ses pas le mènent un peu plus loin dans le jardin où une vielle dame a fait un malaise dans son potager, de cette rencontre naît une jolie amitié.
Tom est un petit garçon débrouillard, attachant au grand cœur, dépeint avec plein de tendresse par l’auteur. Tout comme sa mère Joss, qui derrière ses apparences dures a un grand cœur qu’elle cache par une armure qu’elle s’est construite à travers les années, les moments durs qu’elle a dû affronter.

L’écriture de Barbara Constantine me touche beaucoup, elle rend ses personnages réels, tel un membre de la famille.
Un auteur, une plume, un univers à découvrir. Une histoire belle, touchante qui se dévore avec plaisir


Logo Livraddict

Une réflexion sur “Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine

Laisser un commentaire

