Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Résumé :

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…


Année de parution française : Editions Pocket (2015)

Titre original : Breathing, book 1: Reason to Breathe (2011)

Langue française – 534 pages – Sortie : 5 Mars 2015

Genre : Jeunesse Contemporaine


 Mon Avis :

Alors que la couverture (et la quatrième que j’avais survolé) m’avais fais de l’œil, je lui avais pourtant résister, mais voyant qu’il étais organiser sur la page de « Bibliophile » « Les lectures d’une maman » un concours, je n’ai pas réfléchis deux fois avant de tenter ma chance (pensant passer comme souvent à coter…) et j’ai eu le grand bonheur de le gagné, il n’est donc pas resté longtemps dans ma PAL, a peine ma lecture terminé que j’ai foncé…

C’est une lecture dont on ne sort pas indemne, où les sentiments contradictoire se mélange, entre colères et empathie, entre douleur et bonheur…

Emma est une jeune fille dont la vie est une succession de malheurs, suite au décès de son père dont elle étais très porche, sa mère sombre dans l’alcoolisme et décide le la confier à son oncle George (frère de son père) et sa femme Carole.

Alors qu’elle fais de son mieux pour se faire oublier, en réalisant ses taches ménagères et passant le plus claire de son temps dans sa chambre, ou au lycée en participant à de nombreuse activité extra scolaire et sportive. L’épée Damclès est toujours au dessus de sa tête en la personne de Claire… Heureusement Emma a sa « bouée de sauvetage » en la personne de sa meilleures amie, Sarah.

Emma est a première vue une adolescente sans doute banal, un peu mal dans sa peau et très bonne élève, mais au fond c’est un personnage complexe qui cache bien ses blessure. Sa meilleur amie Sara, quand a elle semble plus frivole, mais elle fais de son mieux pour la garder dans sa bulle, dans le monde de l’adolescence, sans être pour le moins dupe de se qu’il se passe réellement.

Rebbeca Donovan ma totalement happé par son histoire, la manière dont elle décrit chaque pensée, chaque geste d’Emma donne le sentiments d’être prés d’elle à chaque instant, qu’on pourrais presque la protégé. On oublie presque que c’est une fiction.

Ne passez pas a coté de cette lecture, qui vous l’aurez compris et mon Grand Coup de Cœur…


Logo Livraddict

Une réflexion sur “Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

