Treize petites enveloppes bleues, tome 1 Maureen Johnson

Couverture Treize petites enveloppes bleues, tome 1

 Résumé :

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d’expédients électroniques. Ce qui signifie pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d’appareil photo. C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant.

Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu’elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d’imaginer qu’elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l’emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l’Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage… Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d’humour et de charme..


Année de parution française : Editions Gallimard (Jeunesse) (2007)

Titre original : 13 Little Blue Envelopes

Langue française – 347 pages

Genre : Jeunesse


 Mon Avis :

C’est totalement par hasard que j’ai fais la découverte de ce roman, et qu’il a atterris dans ma bibliothèque, si Lectricepassionnée ne s’en étais pas séparé je l’aurais probablement jamais lu, et serais passé à coté d’une jolie lecture.

Je dois avouer ne pas avoir lu le résumé, la couverture m’a complétement fais craqué… Je m’attendais à une histoire de lettre, de correspondance, ce qui n’est pas vraiment le cas, mais pour autant je n’ai pas du tout étais déçu de se craquage !

Grâce à 13 petites enveloppes bleues, Ginny découvre de instructions que sa tante défunte depuis peu lui laisse. Chaque enveloppe est un voyage à la découverte de celle-ci, elle marche ainsi sur ses pas, apprenant à la connaître sous un nouvel angle et par la même occasion se connaître tout en voyageant à travers l’Europe.

J’ai apprécier la découverte de chaque nouvelle enveloppe, tout autant que l’héroïne (ou presque) même si parfois Ginny m’agaçais un peule sens où j’avais l’impression qu’elle ne voulais pas vraiment connaître sa tante, juste garder l’image qu’elle avais  d’elle. Mais au final, cette chasse au indices l’a fais un peu murir et réfléchir autant sur sa tante que sur elle-même et c’est ce que j’ai envi de garder en mémoire.

C’est la seconde fois que je suis lis Maureen Johnson et je suis a nouveau séduit par sa plume.

Je suis heureuse de m’être laissé charmer pas cette couverture et tout autant par le contenu, je ne peu que le recommander. Jolie lecture, sans prise de tète toute en légèreté.


Logo Livraddict

Laisser un commentaire

