Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand


Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Année de parution française : Editions Pocket   (2014)

Langue française – 186 pages – Sortie : Mai 2014

Genre : Contemporaine

 


Mon Avis :

C’est par hasard que ce titre est arrivé dans ma bibliothèque, en le voyant sur la table de présentation du Leclerc Multimédia, c’est tout d’abord la couverture qui m’a attiré l’oeil, puis son titre même si je ne suis pas une grande buveuse de café lui préférant le thé… J »avoue ne pas avoir lu le résumé et j’en suis contente car après coup j’ai l’impression qu’il en dis un peu trop…

Je n’ai pas passé vu passé les 187 pages de ce roman tant je me suis plongé facilement dans cette belle histoire.

Suite au décès de son époux et de sa fille, Diane perd tout ses repères et se laisse sombrer. Jusqu’au jour, où ne supportant plus les recommandations de son meilleur ami et de ses parents, elle décide de s’exilé en Irlande (Pays que son mari rêvait de visiter) pour se morfondre loin de tout…

L’écriture d’Agnés Martin-Lugand est très agréable, elle dépeint les sentiments de son personnage avec justesse, la rendant touchante et attachante, on a envie de l’aider a passer se « mauvais cap » de la soutenir tout en comprenant son point de vue, son envie d’être seule de s’abandonner à son chagrin.

Si en débutant ma lecture, je fus surprise du contenue, ne comprenant pas le titre, j’ai fini par le comprendre et apprécier ma lecture.

Un très beau roman a découvrir sans à priori.


Logo Livraddict

Laisser un commentaire