Itinéraire d’enfance Thu Huong Duong

Couverture Itinéraire d'enfance

Résumé :

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d’avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.


Année de parution française : Editions Le Livre de Poche (2009)

Titre original : Hành trình ngày tho’ áu (1985)

Langue française – 344 pages | Traduit par Phuong Dang Tran

Genre :  Contemporaine


 Mon Avis :

C’est grâce à une promotions des éditions Le livre de Poche que ce livre à atterris dans ma bibliothèque, et je dois remercier Cassandra (Croque les mots) et son Club de lecture « Faites le tour du monde » grâce à qui il en est enfin sortis.

Nous suivons la jeune Bé âgée alors de 12 ans dans les année 1950. De sa vie paisible dans son village, à son périple jusqu’au poste frontière pour rejoindre son père. Une jeune fille tour à tour, touchante, agaçante et attachante avec un sacré caractère et un cœur immense.

Ne passez pas à coté de ce petit bijoux, qui vous fera voyager avec simplicité au Vietnam


Laisser un commentaire